jeudi 20 octobre 2011

LINO, au Centre de design de l'UQAM / montréal

Très belle exposition de LINO, artiste Québecois né à Montréal et diplômé de l’École de design de l’UQAM, Lino est particulièrement intéressé par tout ce qui peut provoquer l’émotion chez le spectateur.


Illustrateur, affichiste, peintre, scénographe et auteur, LINO est un artiste de la vie qui en traduit les ombres et les lumières. Célèbre pour ses affiches du Théâtre de Quat'sous, de l'Opéra de Montréal, du Théâtre PàP et du Festival d'Avignon, il présente au Centre de design de l'UQAM  une rétrospective de ses oeuvres. 


Lino travail donc sur de nombreux supports et il réalise également des videos, vous pouvez en consulter une sur ce site : www.vimeo.com/26305553
Une série d'animation humoristique et émouvante sur la vie et la mort d'un personnage nommé "M", comme mourir.









Exposition manga à la bibliothèque national de Montréal

Je ne suis pas forcement intéressée par les mangas, mais je me suis quand même rendu à l'exposition " Manga - L'art du mouvement" à la bibliothèque national de Montréal en compagnie de Jérôme et François.

J'ai eu l'agréable surprise d'en apprendre plus sur ce phénomène mondial. 
Cette exposition propose un regard sur quelques-unes des oeuvres les plus importantes des artistes classiques et contemporains du manga. Une attention particulière est accordée au langage de la bande dessinée japonaise, c'est-à-dire aux codes graphiques et aux trucages de l'image qui servent à représenter le mouvement : de la force à la finesse du trait, de la douceur à la violence des expressions. 
L'espace où l'exposition a lieu est aménagé avec des panneaux lumineux aux couleurs vives sur lesquels sont imprimés des explications concernant l'évolution des mangas. De longues lanternes japonaises colorés descendent du plafond. Des visages mangas sont dessinés en néon, pour mieux comprendre la force des expressions. Des objets cultes Japonais sont exposés sur des petits poduim rectangulaire sous verre, accompagnés de textes traités avec une belle typographie. 

Il était malheureusement interdit de prendre des photos, et aucune image n'est présente sur internet...


La magie des lanternes / Montréal

À l’occasion de son 20e anniversaire, le jardin de chine du Jardin botanique de Montréal invite les citoyens  à venir vivre la 19e édition de La Magie des lanternes intitulée « La parade du premier empereur de Chine et sa cavalerie ».

Environ 200 lanternes à fine armature entièrement recouverte de soie recouvrent le jardin de Chine et rendent hommage à Qin Shi Huangdi, premier empereur de Chine, accompagné de sa cavalerie. 

Ces lanternes de soie, bien que dessinées à Montréal, sont conçues de manière artisanale, selon l'art traditionnel chinois, et expédiées par bateau à Montréal.

Une découverte magique accompagnée de Jérome et François, mes guides quebecois !









lundi 17 octobre 2011

Design typographique "ma signature"

Premier sujet typographique concernant la création de sa signature et de ses propres papiers administratifs comme graphiste {3 supports :la carte de visite / enveloppe / en-tête de lettre}.













Ma signature est travaillée de façon à former un bloc, je souligne ici une notion de confiance et d'encadrement d'un client potentiel en intégrant au milieu de ce bloc les mots "graphic designer", qui indique ma fonction.   

Je met le point du "i" au dessus en forme de cercle, et pour harmoniser le tout, j'en rajoute un en dessous, ramenant un coté ludique à la signature.

Je choisi une typo condensée, élancée, et donc féminine, en capitale, pour renforcer le coté organisé et structuré, puis j'utilise une typo helvetica en light avec une grande approche ,au centre de ma signature pour faire respirer le tout.

Le violet, ramène un coté mystérieux et réservé qui me caractérise, c'est également une couleur qui symbolise le spirituel et le rêve soulignant un aspect évasif et rêveur.

La lettre et l'enveloppe sont traitées avec les éléments graphiques de la signature, je reprends les points, les filets, et également mon système de typo masquée et les organise dans l'espace. 

samedi 8 octobre 2011

J'ai ramassé des pommes !


"Aller aux pommes" demeure une activité inscrite au programme de nombreuses familles québécoises durant les week-ends de septembre et octobre. Dans la Belle Province, l'autocueillette de pommes dans les vergers est très populaire, ils en profitent 
ensuite pour faire des tartes aux pommes, des compotes, ou encore des croustades 
(équivalent au crumble aux pommes en France).

Nous en profitons donc pour aller sur l'ile d'Orléans, avec le bureau de la vie 
étudiante, et ramasser nos pommes !