dimanche 27 novembre 2011

Test couleur affiche Rhinocéros / au LITIN

Après avoir choisi la meilleure composition, je fais des test couleurs (que j'envoi au LITIN), pour voir quelle gamme colorée sert le plus mon concept. (taille 90x55cm)

Le LITIN

Laboratoire intégré de tirage et d’impression numérique (LITIN)
Le LITIN est un laboratoire offrant des services de tirage et d’impression de qualité professionnelle à des prix très compétitifs.
L’impression jet d’encre grand format (largeur 1 mètre) permet d’imprimer sur différents médias: (Canvas, Tissus polyesters, Papiers coton, Photo Rag, Papiers mats, glacés, lustrés, barytés, etc.)
Un service très pratique mise en place au sein de la fabrique pour les étudiants en arts.




samedi 19 novembre 2011

Édition / couverture de livre

Dans le cadre d'un sujet avec Charles Lessard, mon prof de design d'édition, nous devons concevoir une couverture de livre.

 


Le chateau Frontenac / Vieux Québec

Le château Frontenac est un célèbre hôtel de Quebec, situé dans le quartier du Vieux-Québec, il surplombe le fleuve st-Laurent.
C'est un des batiments à voir à Québec, et dans l'esprit des touristes il est directement associé à la ville de Québec. 
C'est également un des hôtels le plus photographié dans le monde.











dimanche 13 novembre 2011

New York City / US

Je profite de la semaine de vacances à l'université Laval pour aller rejoindre Noela à New York pendant une semaine. Nous en avons pu visiter de nombreux musées(le MOMA, le muséum d'histoire naturel, le MAD..) et se balader dans les différents et nombreux quartiers de Manhattan et Brooklin (soho, wall street, the village...).










Snow & MAD (museum of arts and design)

Après avoir été au muséum d'histoire naturelle, nous sommes sortis et avons découvert avec surprise qu'il neigeait à gros flocons à Manhattan. Nous nous sommes vite rendus compte qu'il s'agissait d'une tempête de neige (nous avons appris par la suite grâce aux infos New Yorkais, qu'il s'agissait d'une chose très rare en octobre !)










































Nous avons donc pris la direction du MAD (museum of arts and design) et avons pu observer une exposition de bijou d'artistes (tel que Dali, Jeff de Koons, Yves Klein..). Il était intéressant de voir la touche de chaque artiste à travers des bijoux. Je n'ai malheureusement pas était autorisé à prendre des photos, mais j'ai trouvé quelques oeuvres sur internet. 





mercredi 9 novembre 2011

Typographie / work in progress 2

Après avoir poussé et développé les 5 affiches les plus intéressantes, j'en sélectionne quelques unes à présenter au prof, et je développe une nouvelle fois des affiches, en mélangeant les concepts efficaces de chaque affiche. 


Voici les  propositions d'affiches que j'ai présenté au prof (il s'agit encore une fois de pistes non finalisées et travaillées en noir et blanc pour vérifier les contrastes). 







Typographie / work in progress

Dans le cadre du cours de typographie, je dois réaliser une affiche de pièce de théâtre uniquement composée de typo. J'ai choisi la pièce "rhinocéros"de Ionesco, qui dénonce à travers sa pièce les régimes totalitaires et la collaboration des hommes durant la seconde guerre mondiale. Je travail donc sur ces axes qui me permettent de créer différentes recherches sur le sujet.


Après avoir fait une 20 aines d'esquisses à la main, nous en  adaptons une dizaine à l'ordinateur pour explorer de façon graphique le concept (pas de raffinement, cette étape viendra en phase de finalisation environ une semaine avant le rendu). Puis nous selectionnons les 5 pistes les plus intéressantes et devons encore les décliner de façon à pousser le processus de création au maximum. 


Voici mes premières esquisses sur illustrator (il s'agit comme je l'ai dit de première piste sans "raffinement"). Je veux transmettre différentes idées à travers chaque affiche (comme la fuite, la violence, la propagande, l'enfermement..) 




mardi 8 novembre 2011

le musée national des beaux arts de Québec / art inuit

La collection d’art inuit Brousseau rassemble des œuvres de l’ensemble du territoire de l’Arctique canadien : île de Baffin, Kitikmeot, Kivalliq (Keewatin), Nunavik, Labrador et Territoires du Nord-Ouest. 


Le collectionneur de Québec Raymond Brousseau a mis près de 50 ans à constituer cette collection. Visionnaire et passionné, M. Brousseau a su acquérir des pièces remarquables d’artistes fameux.

La collection : 2 635 œuvres et objets (principalement des sculptures, mais aussi des dessins originaux, des estampes, des pièces ethnographiques, des bijoux, etc.)



J'ai beaucoup apprécié cette exposition, surtout les scuptures d'une finesse et expression particulière, je vous laisse regarder quelques oeuvres...







Jean-Paul Riopelle

Jean-paul Riopelle, est un peintre, graveur, et sculpteur québécois né à Montréal le 7 octobre 1923 et mort le 12 mars 2002.


Je me suis rendu au Musée des beaux arts à Québec, et j'ai pu apprécier une exposition où l'artiste peint d'immenses toiles en déposant dessus des oiseaux morts. 


Hommage à Rosa Luxembourg








En me rendant au palais des congrès, mon ami Jérome m'informe que la fontaine qui se trouve devant, est aussi une scuplture créé par Riopelle. En octobre, elle était malheureusement éteinte à cause du gel, mais habituellement, des flammes sortent de celle-ci. 



Voici une image de la fontaine en feu 


vendredi 4 novembre 2011

Spécialité culinaire ! La poutine

Comment ne pas goûter (et aimer) la poutine en étant au Québec ! 
C'est un plat traditionnel du québec consitué de frites et de fromages en grains de cheddar frais que l'on recouvre d'une sauce brune chaude ! 
Ca n'a pas l'air très appétissant vu comme ça, mais quand on commence à goûter à la poutine, on l'aime et on reprend ! 





Palais des congrès / Montréal

Le Palais des congrès de Montréal est un centre de conférences et d'expositions situé à Montréal. Il est un des principaux points d'intérêt du Quartier international de Montréal. Depuis 2007, le Palais des congrès figure au palmarès des « 1001 merveilles de l’architecture qu’il faut avoir vues dans sa vie ».








Le nouveau logo des Muséums nature de Montréal

Voici la nouvelle identité des Muséums nature de Montréal, créé par l'agence Cossette. 
Les Museums nature de Montréal, qui regroupent le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium, ont payé l'an dernier l'agence Cossette,un montant de 900 000 $ pour se doter d'une nouvelle image de marque !

Voici l'ancienne identité :
Une identité simple, et pas forcement identitaire, chaque pavillon du Muséum nature de montréal est ensuite accompagné d'une illustration. Ici le biodôme, qui permet de découvrir la biodiversité, illustré par des oiseaux et des plantes. 


Voici maintenant la nouvelle identité, un logo plus vivant, coloré et réfléchi. En effet, le logo va se décomposé et formé un symbole pour chaque pavillon : 




Ici on peut imaginer une sorte de pinguin, qui symboliserait la biodiversité.

Les deux feuilles se réunissent.

 
Une planète et son satellite tournant autour.


Et enfin pour les insectes, un papillon.