jeudi 20 octobre 2011

Exposition manga à la bibliothèque national de Montréal

Je ne suis pas forcement intéressée par les mangas, mais je me suis quand même rendu à l'exposition " Manga - L'art du mouvement" à la bibliothèque national de Montréal en compagnie de Jérôme et François.

J'ai eu l'agréable surprise d'en apprendre plus sur ce phénomène mondial. 
Cette exposition propose un regard sur quelques-unes des oeuvres les plus importantes des artistes classiques et contemporains du manga. Une attention particulière est accordée au langage de la bande dessinée japonaise, c'est-à-dire aux codes graphiques et aux trucages de l'image qui servent à représenter le mouvement : de la force à la finesse du trait, de la douceur à la violence des expressions. 
L'espace où l'exposition a lieu est aménagé avec des panneaux lumineux aux couleurs vives sur lesquels sont imprimés des explications concernant l'évolution des mangas. De longues lanternes japonaises colorés descendent du plafond. Des visages mangas sont dessinés en néon, pour mieux comprendre la force des expressions. Des objets cultes Japonais sont exposés sur des petits poduim rectangulaire sous verre, accompagnés de textes traités avec une belle typographie. 

Il était malheureusement interdit de prendre des photos, et aucune image n'est présente sur internet...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire